top of page

Pourquoi et comment acheter vos titres de transport avec l'app Bonjour RATP ?

Avec l'app Bonjour RATP, simplifiez-vous la vie ! Vous pouvez acheter et charger vos titres de transports (Forfaits Navigo, carnets de tickets t+...) sur un passe Navigo (option 1) ou directement sur votre téléphone mobile (option 2) *


Comment profiter de l'une ou l'autre de ces options et pourquoi les adopter ? Quels sont les titres de transports disponibles à l'achat ? Quels sont les ressources et contacts disponibles en cas de questions ? On vous dit tout et plus dans cet article !


Mais avant tout, téléchargez ou mettez à jour votre app Bonjour RATP (Apple Store - Google Play) pour pouvoir profiter pleinement de ce service et suivez le guide !

* Services fournis par Ile-de-France Mobilités disponibles sur téléphones compatibles.


Pourquoi adopter ce service et comment en profiter ?


Avec ce service, finies les files d'attente en station et plus encore si vous optez pour l'achat de titres et la validation via votre téléphone mobile.


Option 1 : acheter et charger vos titres de transport sur un passe Navigo

En choisissant cette option, plus besoin de vous rendre en station pour acheter et charger vos titres de transport sur un passe Navigo ! Vous pourrez le faire à distance directement depuis l'app Bonjour RATP.


Cette option permet d'acheter et de charger vos titres sur les passes Navigo nominatifs (Navigo, Navigo Découverte, Navigo Jeunes Weekend) ou sur un passe Navigo Easy non nominatif. Une fois les titres chargés sur votre passe, vous l'utiliserez comme d'habitude pour valider vos trajets sur le réseau.


Si vous avez un téléphone Android, n'oubliez pas d'activer le NFC, la technologie indispensable pour l'achat à distance. Sur iPhone, il est activé par défaut.

Téléchargez et ouvrez dès à présent l'app Bonjour RATP et rendez-vous dans la rubrique Titres pour savoir si votre téléphone est éligible à cette option d'achat et de rechargement sur passe.

Option 2 : acheter et charger vos titres de transports directement sur votre téléphone


En choisissant cette deuxième option, non seulement vous n'aurez plus besoin de vous déplacer en station pour acheter vos titres de transports et en plus vous n'aurez plus besoin d'acheter de passe Navigo ! Votre téléphone stockera de manière sécurisé les titres achetés et téléchargés via l'option Titres Sur Téléphone de l'app Bonjour RATP et vous utiliserez votre téléphone simplement comme un passe pour valider tous vos trajets sur le réseau.


Les principaux avantages :

• Plus besoin de passe Navigo pour voyager ;

• Vous validez vos trajets simplement en apposant votre téléphone sur le valideur comme vous le faites avec un passe ;

• Fini les soucis en cas de perte, d'oubli de votre passe, tout est sur votre téléphone !


Ce service est compatible avec plus de 85% des téléphones Android à l'exception des Google Pixel Slate, Nocturne, Pixel, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3XL, Pixel 3a, Pixel 3a xl, Pixel 4, Pixel C, Pixel Slate, Nexus 5X, Nexus 6P - et des modèles Huawei et Honor les plus récents.


/!\ L'option d'achat de titres sur téléphone (full dématérialisation) n'est pas encore disponible sur iPhone. Patience, c'est pour bientôt ;-)

​​Téléchargez et ouvrez dès à présent l'app Bonjour RATP et rendez-vous dans la rubrique Titres pour savoir si votre téléphone est éligible à cette option d'achat de rechargement et de validation sur mobile.

Comment utiliser ce service ?

Votre smartphone est compatible à l'achat et au chargement de titres sur passe Navigo ou directement sur téléphone. Profitez dès à présent du service de l'app Bonjour RATP.

  1. Ouvrez votre app. Bonjour RATP ou mettez la à jour sur les stores ;

  2. Cliquez sur la rubrique Titres ;

  3. Choisissez l'option de rechargement de votre choix selon la compatibilité de votre téléphone : Sur passe Navigo ou Téléphone ;

  4. Sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité ;

  5. Procédez au paiement directement dans l'app Bonjour RATP. Vous devez pour cela disposer d'une carte bancaire, d'Apple Pay sur iPhone ou de Samsung Pay sur Android ;

  6. Un justificatif de paiement vous sera envoyé à l'adresse email que vous nous aurez communiquée.

Bon à savoir : à la première utilisation du service Achats de Titres sur téléphone de Bonjour RATP, vous devrez installer une application complémentaire afin d'assurer la sécurisation du stockage de vos titres de transport sur votre téléphone. Cette opération ne vous sera demander qu'une seule fois.

C'est simple comme Bonjour, démos en vidéo !



Les titres disponibles à l'achat selon l'option et le support de validation choisis

Tous les titres de transport ne sont pas encore disponibles au rechargement sur passe Navigo et sur téléphone mobile. Retrouvez ci-dessous ce que vous pouvez acheter selon l'option d'achat choisie.




* Passes Navigo Jour - Semaine - Mois ; Passe Navigo Jeunes Weekend et Passe Découverte

*** Disponible en cas de pics de pollution

L'achat de Forfait Navigo Semaine et Mois requiert la création d'un compte IDFM


Questions fréquentes et ressources en cas de questions

Pour aller plus loin, consultez notre FAQ sur l'achats de titres en cliquant ici.

Votre avis nous intéresse !

Avez-vous déjà utilisé le service d'achats de titres de Bonjour RATP ?

  • Oui, plusieurs fois

  • Oui mais seulement quelques fois

  • Non, mais vous allez le faire

  • Non, vous n'êtes pas intéressé(e)









933 257 vues

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page