top of page

Objets perdus, objets trouvés : les bons gestes à adopter !

Chaque jour, ce sont près de 1300 objets qui sont oubliés dans les transports en commun ! Des objets classiques comme des parapluies aux plus insolites comme une robe de mariée, une urne ou encore une jambe de bois. Mais ce qu'il faut avant tout retenir ici, c'est que ces objets, quels qu'ils soient, ont de la valeur pour ceux et celles qui les ont oubliés.


Alors on vous partage les bonnes pratiques à adopter pour redonner le sourire aux personnes ayant oublié ou perdu un objet dans les transports en commun et on vous explique pourquoi en miroir, il est tout aussi indispensable de déclarer la perte d'un objet. Personne n'est à l'abri, cela pourrait aussi vous intéresser 😊


Vous avez trouvé un objet ?

Soyez sympa, déposez-le à un guichet en station !

Si vous trouvez un objet dans la rame d'un métro, un RER, un bus, un tram, un train ou encore dans les couloirs du métro, prenez le temps de vous rendre au guichet le plus proche ! L'objet sera ainsi répertorié et stocké par l'agent en service et aura ainsi plus de chance de retrouver son propriétaire. Les objets sont conservés en station 48H et sont ensuite envoyés à la préfecture de police.


Vous avez perdu un objet ?

Signalez rapidement la perte de l'objet auprès d'un agent, ou mieux encore, directement en ligne

Remémorez-vous le dernier endroit où vous avez vu votre objet.

Dirigez-vous vers un agent en station pour déclarer la perte de votre objet, celui-ci enregistrera votre perte sur l'application dédiée. Mais mieux encore, faites directement votre déclaration en ligne via ce formulaire : votre déclaration en ligne. Soyez précis, si l'objet perdu n'est pas identifiable, tous les détails que vous pourrez fournir, sur l'objet en lui-même et l'endroit où vous l'avez a priori égaré, seront utiles pour l'identifier parmi tous ceux oubliés chaque jour et pour prouver que vous êtes bien le propriétaire.


Une fois la perte enregistrée, vous serez contacté si votre objet est retrouvé ou redirigé vers une station s'il a déjà été retrouvé.


Le cas des bagages, valises, sacs de sports : bonnes pratiques


Vous avez trouvé ou vu une valise, un sac à main, de shopping ou de sport abandonné : pour des raisons de sécurité et pour limiter l'impact sur le trafic, prévenez-vite un agent en station ou via les bornes d’appel sur les quais.


Les bonnes pratiques : identifier les bagages et colis

Une étiquette disposant de votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone sur vos affaires personnelles est fortement recommandée. Comme dans les trains, cet étiquetage est obligatoire sur les valises, bagages et colis. Imprimez les étiquettes chez vous ou demandez-les en gare.


Bon à savoir : les conséquences d'un oubli de bagages

Pourquoi étiqueter ces bagages ? Un oubli a beaucoup de conséquences pour le reste des voyageurs ! 1 bagage oublié, c'est 1 heure de trafic perturbé.


Le transporteur peut par ailleurs déposer un plainte pour infraction si l'oubli engendre des conséquences sur le trafic.

En cas d'oubli d'un bagage ou d'un colis en gare : une amende de 150€ pourra être délivrée (ou 200€ si le paiement est réalisé en paiement différé) si le propriétaire est retrouvé.



171 vues

Комментарии


Комментарии отключены.
bottom of page